lundi

Un conte moderne (2)



COURS DE LITTÉRATURE
THÈME DU JOUR : L'UNIVERS DU CONTE
Corrigé de l'exercice du 19/11

Intitulé de l'exercice : rédigez un conte moderne pour adulte. Vous vous appuierez sur les codes du conte pour enfant et des contes philosophiques / fables que nous avons vu en cours, afin de proposer une courte histoire mettant en scène des personnages modernes. Le but de l'exercice est de valider vos capacités de rédaction et d'imagination.

COPIE N°7 :

" J'ai 17 ans. Je m'appelle Garance. C'est ma maman qui a choisi. Moi je trouvais ça un peu moche, et puis, personne pouvait me donner de surnom. Gaga? Gara? Enfin. Quand j'ai eu 6 ans, maman disait que c'était plus possible, que ça pouvait pas continuer comme ça. Papa hochait la tête, il faisait "oui, oui" avec un air résolu, mais il avait tout aussi mal. Vassilia, elle avait que 4 ans, elle comprenait pas bien encore. Quand on a été plus grande, on nous a dit : ils se sont aimés un peu trop tôt, et avec le temps, on grandit, on grandit... On change.

Alors la vie a changé. D'abord, il y avait les disputes. Et puis, plus rien. Papa riait quand il nous déposait chez Maman, dans sa petite voiture verte, et Maman n'était plus aussi triste de le voir. Quand Vassillia s'est battue avec une autre fille à la récréation, ils sont venus voir le professeur ensemble. Pour mes sept ans, Maman et Jérôme m'ont offert un super vélo. Il était sympa, Jérôme, il faisait souvent des grimaces de clown pour nous faire rire, et il m'aidait pour mes exercices de maths.

Quand j'ai eu dix ans, Papa nous a parlé de Xavier. Il était venu boire des cafés, ou emmener Papa au cinéma. Papa nous a dit que bientôt, il allait venir habiter ici, parce qu'il n'était pas question qu'on déménage encore. Il nous a dit qu'il était très amoureux, comme avant quand il était amoureux de Maman, et il avait l'air heureux. J'avais peur au début, et avec Vassilia, on a été méchantes avec Xavier. On se moquait de lui, on faisait semblant de pas le voir.
Et puis, le jour où j'ai eu mon accident de ski en classe de neige, c'est lui qui est resté avec moi à l'hôpital, parce que Papa était parti pour son travail. Même qu'au début, ils voulaient pas qu'il reste avec moi dans ma chambre. Il a crié, il a beaucoup parlé avec les infirmières, et elles l'ont laissé faire. C'est devenu mon Papa Xav. Il était très fort pour imiter les chanteurs, et on rêve, c'était d'avoir un bateau rien qu'à lui. 
Papa Xav nous emmenaient faire du bateau tous les quatre. On jouait aux cartes jusqu'à tard le soir, on regardait des films, mais il expliquait toujours tout, on pouvait pas entendre parler les personnages. 

Il est arrivé quand j'avais 12 ans. Il s'appelait Daniel, comme mon Papi, et il était beau comme un ange. Un ange avec une peau en chocolat. Bon, la nuit, il criait beaucoup, alors avec Vassilia, on est restées chez Maman et Jérôme pendant plus de temps que d'habitude. Chez Maman et Jérôme, il y avait maintenant Agathe et Romain. J'étais un peu perdue, quand même. Il fallait grandir vite, pour tout comprendre.

Et j'ai grandi vite. En un rien de temps, j'ai eu 15 ans. J'ai aimé un garçon plus âgé, à qui j'ai fais beaucoup de mal, et l'adolescence a continuée. Avec ses joies, ses peines... avec ses découvertes. Bien sûr que j'ai souvent prié pour que mon père et ma mère s'aiment à nouveau. Bien sûr que j'ai souvent prié pour que Jérôme et Xavier disparaissent, pour que Silia, Dany, Rom et Agathe n'existent pas, et que je sois seule au monde, avec mon Papa et ma Maman.
Mais l'amour n'est jamais simple. Aujourd'hui, j'ai 17 ans. Dans la classe de Dany, il y a un petit crétin qui s'appelle Kevin, et qui se moque de lui. Quand c'est arrivé à Silia, elle n'a pas hésité à cogner : elle est un peu brutale, quand on touche à ses parents. Moi, je me contente d'un soupire, parfois d'un sourire.

La vie suit son court, tout doucement. "





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire