lundi

Ciel, mon Shaman !



D'aucuns m'ont fait remarquer, à juste titre, que mon blog devenait terriblement déprimant. D'aucuns ont raison : malgré le fait que j'aime écrire sur ce qui cloche, sur ce qui va de travers et ce qui fait plus ou moins mal, il faut reconnaître que ça commence à sentir le sapin, ici.

Aussi je profite d'une bonne, d'une excellente, d'une GRANDIOSE nouvelle pour donner des couleurs à ce blog. Enfin, quand je dis grandiose, je veux dire : grandiose pour la Fangirl que j'ai été durant ma douce jeunesse, et qui n'a pas été tout à fait massacrée par la vie.


Ami lecteur, tu as certainement été toi aussi un Fan. Remémore toi ta prime enfance, ton amère adolescence, et souviens toi : la vie était alors plus où moins merdique, et tu te réfugiais parfois dans un univers merveilleux, où la force de l'amitié et le courage déjouent toujours les complots maléfiques. Que ç'ait été pour toi un film d'héroic fantasy, un roman de science fiction, ou même -glups- un boys band dont nous tairons le nom, tu es d'accord avec moi. Alors oui, bien sûr, rien de vaut la vie, la bonne, la vraie, mais BON, je m'adresse à ceux qui ont un passé de Fangirl ou de Fanboy.


Qu'est-ce qu'un Fan ?

Le Fan est... et bien, il est fanatique. Il adore, il aime, il plussoie, il surkiffes, il se masturbe carrément. J'exagères à peine. Le Fan sort un jour de son univers, et découvre la vraie vie, qui est plutôt sympa : il se met à vivre des choses importantes, et devient acteur de sa propre destinée. Puis un jour, en faisant le ménage, il retombe sur un manga, une BD, une VHS quelconque et là... C'est le drame. La folie furieuse qui s'était tue en lui resurgit. Il glapit, il transpire, il court dans tous les sens et le voilà de nouveau au côté de son héros préféré, en train de botter le cul des méchants pas beaux.



Qui suis-je ?

J'ai été une Fan de beaucoup de choses (films d'héroic-fantasy, romans de science fiction, et même -re glups- des boys band dont je tairais le nom). Comme beaucoup, j'ai eu ma période manga. Et comme beaucoup, je suis tombée amoureuse d'une série dont la fin a été tragiquement, honteusement baclée par manque de temps et de moyens. Une fin en queue de poisson, comme on les déteste, qui vous brise le coeur et vous laisse dans la bouche un goût amer d'insatisfaction... MAIS. HIER SOIR. La flamme que je croyais éteinte a consumé mon âme à nouveau. Oui, car OUI, car OUI - OH OUI, il y aura une suite. Et pas une suite merdique. Une vraie suite, une suite qui pète sa mère et qui envoie du pâté par paquet de douze.


Qu'est-ce que Shaman King ? 


Shaman King est une série manga (et un anime, aussi, mais vraiment, vraiment, si je commence à vous parler de l'anime, je ne répond plus de mes actes) qui n'est pas vraiment fabuleuse en soit, mais qui m'a séduite dès le début. Il y a effectivement des séries bien meilleures (je pense à des grands et vieux classiques, mais aussi à des petits nouveaux comme Death Note, DreamLand...) : Shaman King a un schéma un peu répétitif, une vertu poétique qui ne fonctionne pas vraiment et une certaine pudibonderie qui m'exaspère. Mais j'adore.



Shaman King raconte l'histoire d'un jeune shaman, Yoh Asakura, dont la seule ambition dans la vie est de ne rien foutre. Mais rien de rien. Seulement, il descend d'une puissante famille et il est investit d'une mission : tous les 500 ans, une Comète menace de détruire la planète Terre. Tous les Shamans du monde - guerriers mystiques communiquant avec les esprits et pactisant avec eux pour combattre - se réunissent pour s'affronter dans un grand Tournoi, le Shaman Fight, au terme duquel le gagnant est couronné Shaman King : il reçoit alors le Great Spirit, le plus puissant des esprits, grâce auquel il sauve le monde. Malgré sa flemmardise  Yoh a une âme pure et puissante, et ne sera motivé pour combattre que lorsqu'il prendra conscience qu'un mal rôde. Le terrifiant Hao a juré de conquérir le Great Spirit pour détruire les humains, recréant un monde de Shamans dont il serait le souverain.


Pour l'arrêter, Yoh fait équipe, comme tout bon Shaman, avec un Esprit Gardien : Amidamaru, un samouraï qui lui prète sa force lors de leur fusion. Il rencontre des tas de gens qui lui tapent dessus, puis qui deviennent ses amis finalement, parce que bon, l'amitié c'est cool. Ils meurent tous plus ou moins, revivent, remeurent, rigolent en se tapant dessus, se posent des questions existentielles ... Bref. La petite équipe a beaucoup de charme : Yoh en leader tranquille mais juste, Horo Horo en primate empoté, Ren en assoiffé de puissance et de violence, Lysergh en vengeur tourmenté, Ryû en bandit séducteur, Joko en clown désopilant ... On a quelques dames mais seule compte la terrifiante Anna, future épouse de Yoh, qui gifle à tour de bras. Le "méchant", Hao, est juste génial. Sadique, séduisant, lubrique, beau, bref.


Pourquoi Shaman King ?

Parce que j'étais amoureuse de Ren Tao, qu'on s'est marié, qu'on a eu quatre enfants et qu'on est morts au combat, côte à côte, en défendant notre honneur. Voilà, dans ma tête, c'est comme ça. Non, plus sérieusement, cette série m'a changée en hystérique. La fin était, comme je l'ai dit, complètement baclée : Yoh et Hao se préparent à un affrontement final dont on ne connaît pas le dénouement, et POUF cinq ans plus tard le fils d'Anna se promène tranquillement en disant bonjour à des gens. Ok, l'intrigue est là : est-il le fils d'Anna et Yoh ? Ou bien Hao a-t-il gagné et a-t-il conquit la jeune fille comme il le prévoyait? Mais on s'en fout. Tout ce qu'on voit, c'est que c'est de la merde, et Takei (l'auteur) s'en excuse.
MAIS. Quand on a 13 ans et qu'on vit dans un bouquin, on commence à voir des choses improbables. Et j'ai vu, comme beaucoup de fan, qu'à la fin du dernier tome, il y a ... UNE MANDARINE. Alors, bon. Une mandarine, certes. Mais en fait, le mot japonais pour mandarine (ne me le demandez pas, je suis une fan, pas une otaku) signifie aussi quelque chose comme "CE N'EST PAS FINIT". Et donc, tous les fans de Shaman King ont commencé à psycoter sur une éventuelle suite.


Que s'est-il passé ensuite?

Des années plus tard, Hiroyuki Takei reprend son projet : il réécrit la fin dans un court opus, "Shaman King - Kang Zeng Bang" : on y apprend que Hao a remporté le Shaman Fight, mais que son âme tourmentée a été apaisée, notamment grâce à l'influence de son frère. Ah oui : Yoh et Hao sont frères jumeaux, en passant. Donc le monde n'est pas détruit, ça va. Quelques années plus tard, on apprend ce que chacun est devenu, et on adore voir nos personnages favoris devenir de beaux hommes adultes et sérieux, avec femmes et enfants la plupart du temps. On sent que quelque chose se trame, mais comme c'est en anglais, je n'ai pas compris.

Takei a aussi sorti un One Shot, "Shaman King - Zero" qui retrace l'histoire des principaux personnages avant le début du Shaman Fight. Et là, on sent planer une ombre sinistre. Takei a changé de style. Dans Shaman King, il y a toujours eu des morts et du sang, mais les personnages principaux rigolaient toujours et ne mourraient pas. Là, c'est différent... Il y a comme quelque chose de violent et de flippant qui se trame, ça donne envie de relire la série.



Et après?

Et après? Et bien, après, Takei a exaucé nos prières. "Shaman King - Flowers" est une nouvelle série, dont le deuxième tome est sorti au Japon il y a peu. On y découvre la destinée de Hannah, le fils de Yoh et Anna, qui ... bon, je suis forte en Anglais mais pas à ce point, donc je n'ai pas vraiment saisi le principe, mais pour l'instant il se bat avec des gens.


Alors moi, en Fan exigeante, je fais la moue. Je parie sur un perso fade avec le même caractère mou que son père, sur le style un peu coincé de Takei (beaucoup de sang mais pas beaucoup d'angoisse en fait, jamais de sexe ni même de pseudo amour, bref pas de sensations). Et là, c'est la folie. Hannah, en fait, c'est un fou furieux. Il jure, il s'énerve, il est obsédé par les seins, mais surtout, il est drôle. Il est drôle, frais, et il ne supporte pas les tirades lyriques habituelles de Takei (" ...car les ténèbres vaincront, l'espoir n'est rien" etc). Donc, Takei se moque de ses propres erreurs dans la précédente série. Sur ce arrive le personnage féminin, un peu copié sur Anna mais beaucoup plus mordant : elle drague, elle castre, elle se bat comme une déesse et elle ne s'embarrasse pas des mines sombres et torturées de Anna.

Alors là, Anouck Champignon retombe en enfance.

Et vas-y que je passe des heures à lire les scans, et vas-y que je traduis, que je copie des images, que je cherche des infos. Et vas-y que je retourne sur mes vieux blogs pour relire de vieilles fiction sur Shaman King. Et vas-y que je pousse des cris d'hystérie devant mon pc. J'ai relu tous mes anciens blogs, je suis allé au fin fond de mes vieilles années, j'y ai trouvé de grandes hontes indicibles mais aussi les traces d'un truc plus grand, plus avouable, un truc qui me ressemble et qui fait partie de moi. Cette folie va passer, j'en suis certaine, mais pour l'instant, j'ai 13 ou 14 ans et j'ai le coeur qui bat la chamade. Je rêve d'un monde où on se bat pour atteindre ses objectifs, où on meurt pour ses idées et pour ceux qu'on aime; je rêve d'un monde où la force de l'âme transcende le corps, ou chacun combat ses démons pour tendre vers la lumière.

Alors depuis hier, je suis comme ça :


Je vous encourage à aller faire un tour du côté d'Hiroyuki Takei, et peut-être même de regarder l'anime : il y a beaucoup d'humour, mai malheureusement l'histoire dévie complètement. Hao devient Zeke, va savoir pourquoi, beaucoup de scènes sont bâclées  des personnages n'apparaissent pas et par contre, ils en rajoutent de nouveaux qui ne servent à rien. Mais je crois que c'est valable pour tous les animes, ne soyons pas trop durs ...

Si parmi vous, amis lecteurs, ils y a des fans de Shaman King, voir même des fans de Ren Tao, voir même des fans de yaoi Horo x Ren (j'ai eu une enfance difficile), je vous invite à commenter de tout votre soul pour laisser exploser votre joie, votre colère, votre suspicion, votre excitation...

J'en profite au final pour saluer virtuellement mes amis de collège, qui ont partagé avec moi ces années un peu bizarres, plongés dans les phylactères, passionnés par le Shaman Fight... Et je remercie tout particulièrement Cristal, avec qui j'ai écris l'un de mes premiers romans complets. Être de grosses Fangirls ne nous a pas empêché de grandir, et même si dans cet article je dois avoir l'air un peu cinglée, je sais qu'on l'a tous été un jour. Disons que Shaman King à le pouvoir de me rendre mon adolescence extravagante pendant quelques jours...

Et pour ma chère M'man qui doit être déconcerté par mon incroyable attirance pour les choses chronophages : cette nouvelle saison de Shaman King m'ayant ramené en enfance, j'ai eu de longues et profondes réflexions sur les âges de la vie, les passions, les univers fictifs, le fait de grandir et d'évoluer... Voilà. Promis, ça a servi à quelque chose !

Et toi? Tu lisais quoi, toi? 






                                










2 commentaires:

  1. Ouuuuuh ! merci de l'info man ! 8D
    je vais de ce pas me relire les shamans kings ! (j'en ai que 3 ou 4 tomes chez moi, du coup j'avais regardé l'anime... je vais devoir rattraper ça en lisant le manga en entier ! :D )

    RépondreSupprimer
  2. Super!!!! Moi qui suis en plein dans shaman king! Je ne vais pas être déçu!
    Ps: je suis complètement fan de ren et horo! <3

    Vive shaman king!

    RépondreSupprimer